HISTOIRE DU CHÂTEAU DE MONTFORT

du 13ème siècle à nos jours

Histoire du Château de Montfort
A

ncienne forteresse du XIIIème siècle inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1969, le Château de Montfort est un véritable chef d’œuvre d’architecture. Sa valeur se construit au fil des siècles par des propriétaires de renom appartenant à la bourgeoisie et la noblesse françaises. Il reçoit notamment des invités tout aussi marquants, tels que François 1er - Roi de France, ou encore le Pape Paul III.

Son jardin est également singulier, un véritable écrin de verdure qui invite à un parcours olfactif unique. En plein cœur de cet environnement luxuriant, entre fontaines et œuvre d'art, se trouve la piscine du domaine signée par l'artiste mondialement connu Jean Cocteau.

Situé sur la côte d’Azur, il se trouve à deux pas des jardins de Grasse, capitale mondiale de la Haute Parfumerie, et de Saint Paul de Vence, village typique du sud de la France, peint par tant d’artistes renommés (Henri Matisse, Chagall, Picasso, Miro, Maurice Utrillo, Chaïm Soutine…).

Le Château tient son nom du lieu-dit de Montfort sur lequel il est situé. Auparavant, celui-ci faisait partie du territoire du Gaudelet. Au XIIIème, ce territoire comprenait le château de Villeneuve et celui de Montfort. A cette époque, le château est une ancienne forteresse en raison de sa situation géographique stratégique.

Romée_de_Villeneuve,_baron_de_Vence

1230

Le territoire du Gaudelet appartient à Romée de Villeneuve qui demeureau château de Villeneuve-Loubet.

 

Ces terres lui ont été données par Raimond Bérenger V de France.

A la mort de Romée de Villeneuve, le fief revient à la couronne de France

1250

Yolande_Aragon_Vierge_Enfant

1424

Yolande d’Aragon Comtesse de Provence fait don du territoire du Gaudelet à Antoine de Villeneuve, Sire de Flayosc.

Le territoire du Gaudelet est acquis par Pierre de Lascaris, Comte de Vintimille. Pour rivaliser avec les nobles de la région, il reconstruit le territoire du Gaudelet et notamment la forteresse, qui deviendra plus tard le Château de Montfort.

1437

Blason-Lascaris-Comte-de-Tende

1501

Le château est transmis à Jean-Antoine II de Lascaris, comte de Tende et de Vintimille, qu’il donne en dot à sa fille Anne Lascaris au moment de son mariage avec René de Savoie (dit le Grand Bâtard de Savoie, fils adultérin de Philippe II de Savoie, duc de Savoie 1438-1497).


Les armes du Château datent de cette période. Surmontées d’une couronne de Comte, elles font référence au titre de noblesse de Renéde Savoie. Les armes de la Maison de Savoie (rouges et blanches barrées de noir) rappellent que René de Savoie est un bâtard.


C’est également à ce moment que le château est reconstruit pour servir de relais de chasse : création de la façade Renaissance, la salle d’honneur avec un plafond à solives, la cheminée aux armes du Grand Bâtard de Savoie et l’escalier à vis placé dans la tourelle.

Après la mort de Louis XII, François Ier monte sur le trône. Fils de Louise de Savoie, il est le neveu de René de Savoie.

 

Il nomme René de Savoie, gouverneur et Grand sénéchal de Provence en 1515, puis Grand Maître de France, en 1519.

1515

François_Ier_Louvre
Titian__Pope_Paul_III

1520

René de Savoie et Anne de Lascaris reçoivent en leur demeure François 1er qui modifie les armes en ajoutant des aiguillettes du cordon de St Michel pour rappeler sa dévotion à St François d’Assise.

 

Ils recevront également le Pape Paul III.

René de Savoie décède. Anne de Lascaris lèguera le château à son fils Claude qui le cèdera à sa mort en 1575 à Charles de Loraine, Duc de Mayenne.

 

Il utilisera à son tour le château comme relais de Chasse et partagera certaines terres du domaine avec les agriculteurs locaux.

1525

Mayenne-charles

Lieutenant des Armées Françaises, Duc, Sire, Marquis acquièrent le Château au fil des siècles, jusqu’en 1882.

1882

Monsieur Mouton Marcelin, l’un des premiers marchands de comestibles de Nice, rachète le domaine. Amoureux du Château, il écrit des articles sur le sujet publié aux Annales des Arts et des Lettres des Alpes-Maritimes.

c’est Lietta Thomas qui achète le domaine. Son fils fait inscrire le Château aux Monuments Historiques.

1906

1995

Séverin Wunderman (1938-2008) achète le château. Il est propriétaire de la société des montres Corum mais également de la licence Gucci Time pieces. Il entreprend un programme de rénovation et de transformation du château. Admirateur et collectionneur des œuvres de Jean Cocteau, il expose sa collection dans les 12 chambres de la demeure et il fait même construire une piscine conçue par l’artiste en personne.

 

En sa qualité de mécène, il créé un Musée Jean Cocteau en Californie à Orange et il est également l’un des contributeurs majeurs au Musée de Menton qui ouvrira ses portes en 2010 et qui comptera 1.200 œuvres de Cocteau offertes par M. Wunderman.

Charles-Edouard Barthes, fondateur de la marque cosmétique de luxe EviDenS de Beauté, et sa famille font l’acquisition du château. Enfant de la région, il a grandi à deux pas de Montfort.

 

La demeure ayant été laissée à l’abandon depuis 2008, il entreprend de grands travaux pour lui redonner ses lettres de noblesse. Depuis, le lieu est un point de rencontre privé des amoureux de la marque et de la beauté.

2020

history-linedash5